Charte de bonne conduite générale
Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.
Règles de base :
- Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet de la publication. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous écrire via la messagerie privée.
- N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
- Ne partez pas du principe que l’emoji excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
- Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
- Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Citez vos références.
Les personnes qui ne respectent pas les règles de base pourraient recevoir un avertissement, si la faute revient plus d’une fois.
Règles fondamentales. Il n’y aura AUCUNE tolérance pour les comportements suivants :
- L’usurpation d’identité.
- Les commentaires injurieux ou agressifs. Ils n’ont pas leur place dans nos réseaux sociaux, abstenez-vous des attaques personnelles.
- Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes. Ils ne doivent pas être présent dans les commentaires.
- La publicité n’est pas acceptée dans nos commentaires. Par contre, un lien vers un site web peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
- Toutes accusations sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.
- Les trolls. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes, en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll est aussi un spammer (qui envoie un message à un grand nombre d’internautes sans leur consentement) ou un flooder (qui inonde l’espace de commentaires avec des commentaires disgracieux, peu pertinents ou répétitifs).
Les personnes qui ne respecteront pas ces règles fondamentales pourraient être bannies et bloquées de nos comptes, sans avertissement. Dans tous les cas, les messages et commentaires fautifs seront effacés après avoir été signalés au réseau social.
En conclusion
- Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné; les réseaux sociaux sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un réseau social est une assemblée publique.
- Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas surs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous.
- Apprenez à participer et à partager dans le respect. L’intérêt d’une publication n’est pas simplement de la lire, mais également de l’enrichir avec des interventions de la communauté, y compris de vous!